Le Conseil d'Administration

Président
Jérôme Le Meitour

Jérôme Le Meitour

06 22 11 60 48

 

Vice Prés.
Nicolas Melot

Nicolas Melot

06 13 15 63 73

Secrétaire
Aurelie Laquerre

Aurelie Laquerre

06 75 68 75 11

Trésorière
Apolline Poulain

Apolline Poulain

06 08 74 58 37

Fitness
Géraldine Gicquel

Géraldine Gicquel

06 16 36 12 24

Yoga
Enora Lefeuvre

Enora Lefeuvre

06 87 45 16 10

Membre
Emmanuel Massin

Emmanuel Massin

06 32 55 95 26

Volley
Fabrice Melot

Fabrice Melot

06 18 63 07 64

VTT
Jean Luc Demé

Jean Luc Demé

06 40 41 74 24

Médiath.
Lucie Corgne

Lucie Corgne

06 68 10 19 07

Membre
Anthony Sergent

Anthony Sergent

06 03 19 47 75

Commission Vide Grenier
Aurélie

Jean Luc

Commission Sortie
Lucie

Géraldine

Anthony

Jérôme

Commission Sponsor
Fabrice

Jérôme

Aurélie

Anthony

Bureau VOLLEY
Fabrice

Apolline

Damien

Audrey

Laurent

Historique de l'association

Le 23 septembre 1945 naissait l’ESSM (l’Etoile Sportive Saint Martin de Moulins)
Les buts étaient : Développer par l’emploi rationnel de l’éducation physique, des sports et des activités culturelles, l’éducation et la formation physique, intellectuelle et morale de la jeunesse et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité.
Il existait alors essentiellement du foot.

En 1971, se mettait en place la première section de volley avec comme animateur : André MORLIER.Les équipes étaient uniquement féminines et étaient engagées en FSCF. A l’époque, la plupart des matchs se jouaient à l’extérieur, même sous la pluie.

En 1987, révision des statuts. ASCM ( Association Sportive et Culturelle de Moulins ) est créée en 1983 Sous l’impulsion de Rolland JEANNIOT et de Marc BELLOT.

Les buts étaient : Organiser toute activité sportive, récréative ou culturelle qu’elle jugera intéressante.
Les premières activités étaient : Bibliothèque, Cyclotourisme, Sorties.
4 ans plus tard, l’association avait évolué,et nous trouvions alors les activitésde ; Bibliothèque, Tennis de table, Sorties neige, Sorties spectacles, Spectacles à Moulins, Cyclotourisme, Gymnastique, Visites, Patins à roulettes, tournoi interne annuel de tennis, il y avait même eu un réveillon d’organisé.

Fin du Foot sous l’ESSM en 1988.

En 1990, il y avait 2 associations avec des CA presque identiques.

L’ ESSM avait comme présidente : Marie Renée. L’ASCM comme président : Alain. Pendant un an nous travaillons à une éventuelle fusion des 2 associations.

En 1991, c’était chose faite, l’ESCM ( Entente Sportive et Culturelle de Moulins ) naissait.
Les buts de cette nouvelle association étaient ( et sont toujours ) : Cette Association, affiliée, entre autres, à la FFVB ( Fédération Française de Volley Ball ) a pour but d’organise toute activité sportive, récréative ou culturelle qu’elle jugera intéressante.
Les activités représentées étaient : Volley, Escalade, Tennis, Cyclotourisme, Bibliothèque. Depuis, des sections nouvelles sont nées, d’autres ont disparu.

En 2001, l’ESCM est forte d’environ 200 adhérents et fonctionne très bien grâce aux nombreux bénévoles qui l’animent.

 

Le 14 septembre 2003

ENTENTE SPORTIVE ET CULTURELLE DE MOULINS

MISE A JOUR DES STATUTS le 15 octobre 2016

ARTICLE 1 - L’E.S.S.M, Etoile Sportive Saint-Martin, créée en 1945 et l’A.S.C.M, Association Sportive et Culturelle de Moulins, créée en 1983, fusionnent et fondent en 1991 une nouvelle Association à durée illimitée, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : ENTENTE SPORTIVE ET CULTURELLE DE MOULINS

ARTICLE 2 - Cette association affiliée, entre autre, à la F.F.V.B ( Fédération Française de Volley Ball ) a pour but d’organiser toute activité sportive ou culturelle qu’elle jugera intéressante.

ARTICLE 3 - Le Siège Social de l’E.S.C.M est fixé à la bibliothèque à La Mettrie à Moulins.Il pourrait être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

ARTICLE 4 - L’Association se compose de membres adhérents inscrits à une ou plusieurs activités régulièrement constituées.

ARTICLE 5 - Sont membres ceux qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 6 - Une cotisation supplémentaire est demandée aux adhérents pratiquant une activité particulière demandant une licence individuelle ou un engagement. Exemples : Volley Ball, Fitness….Celle ci est proposée par le responsable de la section au Conseil d’Administration qui entérine.

ARTICLE 7 - La qualité de membre se perd par : a) la démission, b) la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave. L’intéressé aura été invité à fournir des explications écrites au CA.

ARTICLE 8 - Les ressources de l’Association comprennent :
a) le montant des droits d’entrée et des cotisations,
b) les subvention de l’état, des départements et des communes,
c) les ressources créées à l’occasion des activités des diverses sections
d) les sponsors.

ARTICLE 9 - L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de : - pour la section Volley, deux représentants dont un(e) secrétaire spécifique à cette activité, - pour chacune des autres section, un(e) représentant(e), - et plus, les membres élus par l’Assemblée Générale chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. Est électeur tout membre actif âgé de plus de 14 ans et adhérent depuis plus de six mois Est éligible, tout membre actif majeur et adhérent depuis plus de 6 mois en essayant d’atteindre la parité femmes, hommes. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : - un(e) Président(e), - un(e) Vice Président(e), - un(e) Secrétaire Général(e), - un(e) Trésorier(e).

ARTICLE 10 - Le Conseil d’Administration adopte le projet de budget avant la début de l’exercice. Le Conseil d’Administration de réunit au moins une fois pat trimestre sur convocation du Président ou sur demande d’au moins le quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix . En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 11 - L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres adhérents de l’association, toutes sections confondues. L’Assemblée Générale se réunit chaque année au mois de septembre. Les membre de l’Association sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée. L’Ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration et mentionné sur la convocation. Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion. Le rapport moral et le bilan financier sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale qui les adopte au plus tard dans un délai de 6 mois. L’Assemblée Générale procède à l’élection des membres sortants du conseil. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

ARTICLE 12 - Si besoins est ou sur demande du 1/3 ou du ¼ des membres de l’association ayant le droit de vote, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire.

ARTICLE 13 - Tout contrat ou convention passé entre l’Association d’une part et un membre du CA ou du Bureau, son conjoint ou un proche d’autre part, est soumis pour autorisation au CA et présenté pour information à l’AG qui suit cette décision.

ARTICLE 14 - Le CA pourra établir un règlement intérieur qui sera approuvé par l’AG. Chaque section pourra également établir son propre règlement intérieur qui devra être communiqué au CA.

ARTICLE 15 - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres adhérents présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle ci et, s’il y a lieu, l’actif est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Laisser un commentaire